« En politique, rien n’est jamais joué » : la Manif pour tous se prépare à défiler contre la PMA

0

La Manif pour tous marchera dimanche à Paris pour protester contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, avec un départ symbolique depuis le Sénat.

La Manif pour tous fait ses derniers préparatifs. Dimanche, elle défilera à Paris pour protester contre la révision des lois bioéthiques, et plus particulièrement contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. À ses côtés marcheront une vingtaine d’autres associations, rassemblées au sein du collectif « Marchons enfants ».

« Se rappeler au bon souvenir du Sénat »

Le départ aura lieu à 13 heures place Edmond Rostand, dans le sixième arrondissement. Ce choix ne doit rien au hasard. « C’est pour se rappeler au bon souvenir du Sénat, car le texte va y arriver dans quelques jours », explique à Europe 1 Albéric Dumont, de la Manif pour Tous. Malgré la vive opposition de la droite, l’Assemblée nationale avait voté en première lecture, le 27 septembre dernier, l’ouverture de la PMA a toutes les femmes. Mi-octobre, ce sera au tour des sénateurs de se pencher sur ce texte. « En politique, rien n’est jamais joué », affirme Albéric Dumont.

200.000 manifestants attendus

Via la rue de Vaugirard, le boulevard Raspail puis Montparnasse, le cortège rejoindra la place du 18 juin 1940, où aura lieu un rassemblement. Ce tracé a été choisi car il est « carrossable », comprendre accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Tout au long du parcours, la Manif pour tous se déplacera au rythme de chansons thématiques : Papaoutai, signée Stromae ou encore Parler à mon père, de Céline Dion.

La préfecture de police attend 200.000 participants à Paris, une estimation « honnête », selon Albéric Rostand. La Manif pour tous a jusqu’ici recensé 115 bus en provenance de toute la France. Deux TGV ont par ailleurs été affrétés spécialement pour l’occasion, l’un en provenance de Marseille, l’autre de Montpellier. Quatre cents départs groupés doivent aussi avoir lieu depuis Bordeaux.

mm

Rédacteur en chef du site Polylignes.fr spécialiste de l'économie, il est passionné par l'économie et les nouvelles technologies. Il publie des actualités liées à l'économie, la finance et les technologies.